Compte rendu de la réunion décroissance, 14.09.2016

Participants : Marie, Xavier, Gilbert, Marion, Pascal B, Henri Pl, Sylvie N, Gilles, Pascale

Groupes de travail

Groupe agriculture : pas de production mais échange avec des participants extérieurs ; difficulté de
trouver un angle d’attaque
Groupe charte : 27/06 ; comment poser les principes de la décroissance ? Quelles bases communes ? Quelles actions ? Les actions individuelles dans l’espace public sont-elles légitimes au nom du groupe ? Créer un parti politique ? Se positionner par rapport aux partis existant ? Comment ? Rêver une autre société basée sur le partage, le don, la circulation de la parole et du pouvoir ; être collecteur d’idées, développer l’autonomie, créer des ponts avec ceux qui sont sortis du système ; retravailler le travail ; modalités d’action proposées : informer, revendiquer, casser, boycotter,…
Groupe communication : liste de diffusion ; message de rappel : une semaine avant ; communication externe, site internet, administration du site decroissance33.fr.
Agenda du groupe, initiatives et travail des différents groupes, partage de lectures ; feuille d’info papier ou présentation du groupe ?: rédiger un doc de référence pour se faire connaître.

Débat sur les priorités des uns et des autres

Difficulté de partager avec d’autres, centrer plutôt sa réflexion sur des choix de vie. Réchauffement climatique. Vision globale et systémique, bio diversité, énergie. ttention aux modes dans le discours écolo, lutte contre le capitalisme, déséquilibre dans la distribution des ressources.

Rapport à la nature, prédation occidentale, exploitation de la nature, la technoscience provoque des dégâts pour la nature mais aussi dans la tête des gens. Besoin de partage : des ressources, de la santé, de modes de vie confortables ; dire stop à la capitalisation des ressources par quelques-uns.
Quelle crise énergétique ? Transformer l’inquiétude en propositions concrètes, comment trouver des réponses ?
Arrêter d’accroître les besoins énergétiques.
Pas de contradictions mais différents angles de vue d’une même situation, fin d’un cycle ; évocation du film demain et mise en système des différents éléments ; fin d’un modèle de civilisation et effondrement probable ; possibilité d’inverser la trajectoire morbide si on inverse la tendance ; passer d’une logique de compétition à une logique de coopération ; réinventer le modèle économique.
Les différences doivent être surmontées ou mises de côté, l’important c’est de travailler ensemble au service du bien commun.

Infos

  • Un groupe se réunit le 8 octobre à l’Utopia : représentants de différentes religions autour de l’écologie, spiritualité et catholiques, encyclique du Pape ; difficulté à faire dialoguer catholiques et écolos ; information dans la Gazette de l’Utopia
  • Compte rendu Manif zad golf : retours positifs mais difficile d’imaginer un réel blocage de chantier
    Des recours juridiques, des mises en garde à vue et de la prison avec sursis. Comment avancer ?
    Difficile à généraliser pour population lambda
  • Trouver de nouveaux modes d’action : rencontrer les gens à la sortie des supermarchés pour les faire
    réfléchir à leurs achats ? Contacter les intermittents et provoquer des spectacles, saynètes pour susciter des prises de conscience ?
  • Alternatiba à Andernos le 24 septembre avec stand décroissance ,
  • Vélorution le 25 à Bordeaux
  • Tentative de fédérer les mouvements de soutien à Notre Dame des Landes
  • Conférence –débat : Ariès, Servigne, Flipo, Gaël Giraud, Bihouix : comment financer ?
    Avant campagne électorale. Proposer une participation financière des membres du groupe ? Les publics sont différents. Di Georgio : messes contre la croissance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *