Petit altern'actif

Le Petit Altern’actif

On peut être décroissant et s’autoriser un peu de pub !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le « Petit Altern’actif », petit guide sans prétention des alternatives de « Bordeaux et environs », a été mis à jour et réimprimé. 

Le guide est en cours de dépôt dans une dizaine de lieux bordelais. Il est déjà disponible au Samovar, à Récup’R, à la Maison des Femmes et au Petit Grain. Egalement à l’étude, sous réserve d’accord des lieux et/ou de l’organisation matérielle : la Maison de la Nature et de l’Environnement, Terres d’Adeles, la Chiffonnerie, la Librairie du Muguet, la Partagerie, le Monte-Charge, Eturécup, O Plafond, Vélo Cité, etc., etc. Le guide est à prix libre.

Présentation des bénévoles rédactrices et rédacteurs :

Le petit Altern’actif, troisième du nom, est disponible !
La création de ce guide part de l’envie de partager toutes sortes de contacts et d’adresses. Ce guide permettra à chacun-e de faire ses choix, son parcours, vers un mode de vie différent et d’autres mondes à construire ensemble.

Vous avez dit altern’actif ?
Souvent les lieux mis en lumière sont des endroits un peu dans les marges et qui se vendent rarement à grands coups de pub. Ils vous proposent quelques pistes pour sortir de l’univers mercantile et conformiste et sont porteurs d’idées comme la solidarité, l’écologie, la décroissance, le féminisme… Ils proposent d’autres visions de sociétés que le capitalisme, plus humaines et plus respectueuses de la planète. Ils nous invitent à la sobriété, à la joie de vivre, à une résistance, à s’organiser et agir collectivement, bref à faire un « pas de côté ».

Ce guide est le vôtre
Il ne vise aucune objectivité même si on se pose plein de questions en l’écrivant. Il y a sûrement des oublis. Nous faisons aussi avec la société telle qu’elle est à ce jour et certaines adresses ne sont pas forcément des solutions idéales, ne vous font pas sortir radicalement du système… Au niveau de l’aire géographique, il est en gros le reflet de ce qui passe à Bordeaux et un peu dans la Métropole. En résumé, ce guide n’est pas parfait et toutes vos remarques, ajouts, contributions sont les bienvenu.es.

Ou trouver le guide ? Comment signaler une erreur ou un oubli ?Ce guide est compilé et publié par un collectif de motivé-e-s des environs. C’est sa 3ème version mais il n’est pas fini, c’est un chantier permanent ! Vous voulez rajouter une adresse géniale, une rubrique ? Vous avez vu une erreur, un truc qui n’existe plus ? Vous pouvez écrire un mail à lepetitalternactif@mailoo.org
Remettre à jour le Petit Altern’actif est un chantier qui peut ponctuellement fatiguer les neurones… Nous présentons par avance nos excuses aux groupes, collectifs et assos que nous aurions pu oublier. Plein d’initiatives restent à mettre en place, tout n’existe pas à Bordeaux. On compte sur vous d’ici la prochaine version !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *